Éditorial

La prière de demande est-elle bonne ?
« La prière du «Notre Père» nous fait demander le pain, le pain quotidien : une demande simple, mais essentielle.
Nous devrions tous être comme Bartimée, dans l’Évangile, cet homme aveugle qui mendiait aux portes de Jericho : autour de lui, il y avait beaucoup de braves gens qui lui intimaient l’ordre de se taire. Mais lui, il n’écoutait pas ces conseils, il criait parce qu’il voulait être guéri !
Personne d’entre nous n’est tenu d’embrasser la théorie que la prière la plus authentique serait la pure louange, celle qui cherche Dieu sans le poids d’aucune demande. Non, ce n’est pas vrai. La prière de demande est authentique, spontanée, c’est un acte de foi en Dieu qui est le Père, qui est bon, qui est tout-puissant. Dieu est notre Père qui a une immense compassion pour nous, et qui veut que ses enfants lui parlent sans peur, en l’appelant directement « Père ». C’est pourquoi nous pouvons tout lui raconter, même les choses de notre vie qui restent tordues et incompréhensibles. Et il nous a promis qu’il serait toujours avec nous, jusqu’au dernier des jours que nous passerons sur cette terre.
Prions le « Notre Père » en commençant ainsi, simplement : «Père», ou «Papa»…
Et lui, il nous comprend et nous aime beaucoup ! »
Pape François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.