Diocèse d’Aix-Arles

Paroisse de Miramas et Entressens > Diocèse d’Aix-Arles

Une Eglise Vivante

Au milieu d’une population d’environ 857.071 habitants, les chrétiens du diocèse se retrouvent dans 120 PAROISSES, réparties sur 10 doyennés.

Les PRETRES séculiers et religieux sont au nombre de 177, dont 122 sont en activité. Il y a 14 diacres permanents, séculiers ou religieux, et des ministres institués.

Des COMMUNAUTES DE RELIGIEUX : Franciscains, Oblats, Prémontrés, Marianistes, Bénédictins, Jésuites, Timoniens, Petits Frères de l’Évangile ou du Père de Foucauld. Plusieurs communautés de moniales, notamment Bénédictines et Visitandines, Carmélites et Clarisses, Soeurs de l’Épiphanie, Petites soeurs de Jésus… Vingt-trois congrégations apostoliques présentes dans les quartiers et engagées dans la pastorale au service des enfants et des jeunes, des malades et des  plus pauvres (gitans, gens du voyage, immigrés…). Une communauté de l’Emmanuel, deux Foyers de Charité (Sufferchoix et Branguier).

Nombreux sont les FIDELES LAICS qui ont pris des responsabilités dans les conseils pastoraux, les conseils économiques de paroisse, dans la vie liturgique, mais aussi au service du catéchuménat,  de la catéchèse, des enfants et des adolescents, des Aumôneries de lycées, de l’Enseignement Catholique, de la Pastorale Familiale, de la Pastorale de la Santé, des Vocations, des plus pauvres du Tiers-Mode, de l’Information.

Les MOUVEMENTS apostoliques et éducatifs existent : pour les adultes l’ACI, l’ACO, le CMR, les Équipes Notre-Dame, le MCC, le MCR, Partage et Rencontre, VEA, ACGF, AFC… Pour les jeunes : JOC, MRJC, MEJ, Scoutisme et autres groupes.

Pour les personnes handicapées et leurs amis, plusieurs Communautés oecuméniques « FOI ET LUMIERE » organisent des journées avec pique-nique et partage biblique.

Le diocèse d’Aix et d’Arles est actuellement jumelé avec celui de Natitingou au Bénin.

En octobre 1984, le SEMINAIRE diocésain Saint-Luc est réouvert à Aix-en-Provence par le Père Gontier, qui a été le dernier des 112 prêtres fomés au Séminaire de Miramas fondé par le Père Marius Chalve.

A la Pentecôte 1989, l’Archevêque a convoqué un SYNODE diocésain, temps de célébration, de partage et d’écoute qui a permis de préciser  les orientations du diocèse pour les années à venir.

Le Pape Benoït XVI a nommé Monseigneur Christophe DUFOUR évêque d’Aix et Arles, avec le titre d’Archevêque.