Un pays

Le département des Bouches-du-Rhône comprend deux diocèses distincts, Marseille d’une part, et Aix et Arles d’autre part. Le diocèse de Marseille a pour territoire l’arrondissement qui porte son nom. Le diocèse d’Aix et Arles s’étend sur les arrondissements d’Aix, Arles et Istres. Ce vaste territoire est chargé d’histoire comme l’attestent ses nombreux monuments gallo-romains, romans ou gothiques.

Au cours des siècles ses frontières ont varié, jusqu’au Concordat de Napoléon en 1801 qui réunit les deux archevêchés d’Aix et d’Arles.

Actuellement le diocèse est limité au nord par la Durance, à l’ouest par le Rhône, au sud par la Méditerranée et l’agglomération marseillaise, à l’est par les derniers contreforts de la Sainte-Victoire et le Mont Aurélien.

Ce qui caractérise notre diocèse au plan sociologique, c’est :

• Une urbanisation rapide et un brassage de populations de toutes les régions de France, avec un apport appréciable de rapatriés d’Afrique du Nord et un grand nombre d’immigrés de pays méditerranéens.
  • Une forte implantation industrielle autour de l’Étang de Berre (sidérurgie, constructions aéronautiques, industrie du pétrole) et dans le bassin houiller de Gardanne, s’y ajoutent le Canal de Provence, l’aéroport de Marseille-Provence (à Marignane) et la recherche nucléaire à Cadarache.
  • Une région agricole (maraichers) avec un marché de dimension européenne à Châteaurenard.
  • Une cour d’Appel à Aix-en-Provence (la seconde après Paris), des Universités avec le Rectorat, un Institut d’Étude Politiques.
  • Dans le domaine artistique et culturel, le festival de Musique d’Aix-en-Provence, celui de Photographies d’Arles, de Piano de la Roque d’Anthéron, d’Orgue de Saint-Rémy de Provence, ont une audience internationale.
  • Le siège de l’École Supérieure de l’Air et de la Patrouille de France à Salon de Provence.