BAPTÊME

PERMANENCE ACCUEIL PRÉPARATION AU BAPTÊME

Le jeudi matin de 9h à 11h, Salle Jean Paul II, entrée portail blanc à coté de l’Église

et aussi le samedi matin de 9h à 11h, sur rendez-vous.

Les rituels du baptême dans l’Eglise catholique sont prévus pour les petits enfants de 0 à 3 ans,
les enfants en âge scolaire (à partir de l’apprentissage de l’écriture) et les adultes.

Ainsi diverses formations sont prévues en fonction de l’âge de la personne qui va être baptisée  :

– Pour les petits de 0 à 3 ans : une rencontre de préparation avec le curé ou le diacre un mercredi à 18h30 pour les parents ;

– Pour les enfants de 3 à 6 ans, il sera proposé une petite initiation aux signes du baptême et l’engagement à  inscrire votre enfant à l’éveil à la foi ;

– Pour les enfants d’âge scolaire 7 à 10 ans, la préparation se fait en lien avec le catéchisme paroissial.

-Pour les jeunes, Collège, lycée, la préparation se fait en lien avec l’Aumônerie Collège et Lycée

– Pour les adultes, la préparation se fait au cœur d’un groupe de catéchuménat qui permet de cheminer vers    les 3 sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation, et Eucharistie.

Toute personne peut recevoir le baptême,

il n’y a pas de condition d’âge. Ce sacrement unique est un don que Dieu veut donner à tout homme, toute femme, tout enfant quel que soit son âge qui, librement, met sa foi en Dieu et désire connaître Jésus-Christ.

Ce sacrement engage le baptisé à suivre Jésus-Christ dans le quotidien de son existence.

• Pour cela, il est à l’écoute de Dieu, par la lecture et la méditation de la Bible, et tout particulièrement des Évangiles (la vie de Jésus-Christ racontée par saint Matthieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean) ;
  • il vit des sacrements tels l’eucharistie (messe le dimanche) et la confession ;
  • et il s’ouvre par la prière personnelle et communautaire au dialogue intime avec Dieu.

Sur ce chemin d’accueil du don de Dieu, l’Esprit-Saint le guide pour que ses décisions, ses choix, ses actions et sa vie tout entière, soient une réponse à l’Amour manifesté par Jésus.