Ut omnes unum sint !
Que tous ils soient un !
La Victoire de la vie, de l’amour et de la Paix !
Voici la grâce que nous célébrons pendant cette semaine de semaines qui nous fait passer de Pâques, et du jaillissement de la source de la Vie, à la Pentecôte et l’effusion de l’Esprit de Sainteté. C’est un temps où l’on fait mémoire de l’Eglise naissante mais aussi un temps où l’Eglise d’aujourd’hui puise ses forces de renouvellement, l’intelligence de sa mission, le discernement et l’audace de l’annonce évangélique.
La Vigile pascale, que nous avons vécue autour des nouveaux baptisés, nous a redonné cette saveur de l’accueil de nouveaux membres dans notre famille paroissiale, la joie aussi, avec eux, de nous savoir pardonnés par Dieu. Et que dire de la grâce de la communion manifestée dans le geste de Paix, aboutissement de nos efforts de Carême, fruits de notre conversion et de nos réconciliations. Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
Si notre liturgie nous propose cette « cinquantaine » pascale c’est bien pour nous imprégner de cette vie, de cette joie et de cette paix, qui nous viennent du Christ.
Ne laissons pas les évènements, ni les épreuves, ni les prophètes de malheur et encore moins nos tentations, nos angoisses ou nos mauvaises habitudes, nous priver des grâces qui ont été déposées dans notre cœur par le Ressuscité.
Déployons la lumière de la foi dont nous avons renouvelé la profession par un attachement toujours plus intime au Christ, à son Evangile et au prudent magistère de son Eglise. Entretenons le feu de la charité, par un amour fraternel toujours plus concret, respectueux et zélé à faire le bien. Et soyons toujours prêts, comme le dit saint Pierre, « à témoigner de l’espérance qui est en nous » !
Pour tout cela, prenons bien soin de nous tenir à distance de toutes les pseudo-révélations qui pullulent actuellement sur les réseaux sociaux et leurs voyants de tous poils, qui tuent l’espérance et détournent de la vrai foi. Ne nous laissons pas non plus entrainer par des courants qui politisent la spiritualité, ni par des dévotions excessives mêlant merveilleux, magie et superstition, comme de trop nombreux ouvrages ou revues dites chrétiennes veulent nous vanter les mérites. Par sa croix, le Christ nous a montré la puissance de son amour et il nous a libérés. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie : pourquoi chercher autre chose de plus ?
Rendons grâce pour ses dons inouïs dans la prière silencieuse, la méditation de la Parole, la pratique des sacrements et la recherche de l’unité, dans ce qui est Bon, Beau et Vrai.
En ce mois de Mai, nous aurons une aide précieuse et un grand soutien : la Vierge Marie, elle qui a très peu parlé, mais longuement médité en son cœur le don de Dieu, elle qui agissait discrètement et qui était présente au milieu des apôtres dans l’attente de l’Esprit Saint !
Que le Christ Ressuscité nous bénisse et que Notre Dame de la Grâce protège notre Unité !