Voir la feuille paroissiale

Paroisse de Miramas et Entressens > Voir la feuille paroissiale

Feuille paroissiale Lectio Divina complémentaire

LA PAROLE DE DIEU, UNE LAMPE SUR MA ROUTE !
Evangile du Dimanche 13 mars 2022 : La Transfiguration de Jésus (Luc 9, 28-36)
 « 28 Environ huit jours après avoir prononcé ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. 29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. 30 Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, 31 apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.
32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. 33 Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. 34 Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. 35 Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » 36 Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu. »
>> Une LECTIO DIVINA sur ce texte aura lieu lundi 14 mars à 17h30, salle Mgr Chalve.
.
LE PAPE FRANÇOIS NOUS PARLE
« Chers frères et soeurs,
Aujourd’hui l’Évangile nous présente l’événement de la Transfiguration. C’est la seconde étape du chemin du Carême : la première, les tentations dans le désert, dimanche dernier ; la seconde : la Transfiguration. La montagne, dans la Bible, représente le lieu de la proximité avec Dieu et de la rencontre intime avec Lui ; le lieu de la prière, où demeurer en présence du Seigneur. Là-haut, sur le mont, Jésus se montre aux trois disciples transfiguré. Soudain résonne d’en-haut la voix du Père qui proclame Jésus son Fils bien-aimé, en disant : « Écoutez-le ». Cette parole est importante ! Notre Père qui a dit à ces apôtres, et qui nous dit à nous aussi : « Écoutez Jésus, car il est mon Fils bien aimé ». Cette semaine, gardons cette parole dans notre esprit et dans notre cœur : « Écoutez Jésus ! ». Ce n’est pas le Pape qui dit cela, c’est Dieu le Père qui le dit à tous : à moi, à vous, à tous, tous ! C’est comme une aide pour avancer sur la route du Carême. « Écoutez Jésus ! ». N’oubliez pas !
Je vous pose une question : est-ce que vous lisez tous les jours un passage de l’Évangile ? Oui, non… oui, non… Moitié, moitié… Certains oui et certains non. Il est bon d’avoir un petit Évangile, petit, et de l’emporter avec nous, dans sa poche, dans son sac, et d’en lire un petit passage à n’importe quel moment de la journée. À n’importe quel moment de la journée, je prends dans ma poche l’Évangile et je lis un petit peu, un petit extrait. Jésus est là qui nous parle, dans l’Évangile ! Ne pas oublier : cette semaine, écoutez Jésus ! Vous ferez cela ? Dimanche prochain vous me direz si vous l’avez fait : avoir un petit Évangile dans sa poche ou dans son sac pour lire un petit passage dans la journée ! »

Programme de la semaine

DIMANCHE 6 MARS

. 9h : Catéchisme
et Café au Caté : rencontre des parents avec Père Eric
. 10h30 : Messe Pro Populo
Messe des Familles
Intention : Régis MIALON(+), Louis et Aline GARCIA (+)
. 16h : Appel Décisif des Catéchumènes à la cathédrale d’Aix
(Un nom suivi d’une croix (+) indique une personne décédée)

LUNDI 7 MARS

. 9h-11h : Le « Café du Curé » revient : un bon café offert à tous.
. 15h : Chapelet du Rosaire
. 17h-17h30 : Chorale chants de Louange avec piano, guitare, tam-tam, tambourin, maracas, salle Mgr Chalve.
. 17h30-18h30 : Lectio Divina : formation à l’Etude Biblique, la Méditation, et la Prière, sur l’Evangile du Dimanche précédent.

MARDI 8 MARS

. 8h30 : Messe
Intention : Monique et Maurice SIBERT (+)
. 9h30-11h30 : Danse en ligne pour Débutants, salle Mgr Chalve : danses d’Israël, Auvergne, Afrique du Sud, Sicile, USA, Caraïbes …