Voir la feuille paroissiale

Paroisse de Miramas et Entressens > Voir la feuille paroissiale

Feuille paroissiale

Informations générales

Editorial

LA PAROLE DE DIEU, UNE LAMPE SUR MA ROUTE !
.
Evangile du Dimanche 1er août 2021 : Jésus est « le pain de la vie ».
« En ce temps-là, 24 quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. 25 L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » 26 Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. 27 Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » 28 Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » 29 Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » 30 Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? 31 Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » 32 Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. 33 Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » 34 Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » 35 Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.»
(Evangile selon Saint Jean, chapitre 6, versets 24 à 35 – Bible de l’Association Episcopale Liturgique pour les pays Francophones)
>> Une LECTIO DIVINA sur ce texte aura lieu le lundi 2 août à 17h30, salle Mgr Chalve.
.
« TRADITIONIS CUSTODES » : LE COMMENTAIRE DE MGR DUFOUR
« Chers amis diocésains d’Aix et Arles,
Le pape François a chargé ses collaborateurs de faire le point. L’enquête menée dans tous les diocèses du monde a révélé une situation douloureuse qui inquiète François et le rend triste :
1-Le désir d’unité a été négligé et des oppositions exposent l’Église au risque de division.
2-Les normes pour la célébration selon le nouveau missel promulgué par saint Paul VI en 1971 (dans la fidélité aux travaux du concile Vatican II) ne sont pas respectées.
3-L’affirmation se répand que le Concile Vatican II aurait trahi la Tradition et la « Vraie Église ».
Pour préserver l’unité de l’Eglise, le pape François décide de rétablir l’unité du rite de la messe selon le missel promulgué en 1971 par saint Paul VI, dans la fidélité aux travaux du concile Vatican II. Comme l’a fort bien dit le pape Benoît XVI, ce concile est l’œuvre de l’Esprit Saint ; il s’inscrit dans la continuité de la Tradition et non dans la rupture. « C’est pour défendre l’unité du Corps du Christ que je suis contraint de révoquer la faculté accordée par mes prédécesseurs ». Le pape a devant Dieu la responsabilité de l’unité de l’Église universelle. Mais il rappelle que, selon le même Concile Vatican II, « il y a des Églises particulières qui jouissent de leurs propres traditions ». Il appartient désormais à chaque évêque diocésain de discerner dans son Église particulière ce qui contribue au bien des fidèles et à leur unité.
Évêque du diocèse d’Aix et Arles, j’autorise la célébration de la messe selon le missel de 1962, forme ancienne de la célébration de l’Eucharistie, dans deux chapelles : à Aix-en-Provence et dans l’agglomération de Salon-de-Provence. Je nommerai les prêtres qui seront autorisés à célébrer la messe dans ce missel.
Chers amis diocésains d’Aix et Arles, ne nous laissons pas entraîner dans des divisions qui nuiraient gravement à notre mission de témoigner du Christ, de faire connaître et aimer le nom de Jésus. »
.
LE PAPE FRANCOIS NOUS PARLE
« Chers frères et soeurs,
Face au vaccin anti-Covid, il y a un refus suicidaire que je ne saurais pas expliquer. Je crois que d’un point de vue moral tout le monde doit se faire vacciner, c’est un choix moral, parce qu’on met à risque sa santé, sa vie, mais aussi la vie des autres !
Quand j’étais enfant, je me souviens qu’il y a eu l’épidémie de poliomyélite, à cause de laquelle beaucoup d’enfants sont restés paralysés et on attendait désespérément un vaccin. »
.
LETTRE APOSTOLIQUE
DU SOUVERAIN PONTIFE FRANÇOIS
ÉTABLISSANT LE MINISTÈRE DE CATÉCHISTE
« Aujourd’hui encore, l’Esprit appelle des hommes et des femmes à se mettre en chemin pour aller à la rencontre de ceux qui attendent de connaître la beauté, la bonté et la vérité de la foi chrétienne. Il est de la tâche des pasteurs de soutenir ce chemin et d’enrichir la vie de la communauté chrétienne par la reconnaissance de ministères laïcs.
J’INSTITUE
LE MINISTERE DE CATECHISTE
. La Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements veillera, dans les plus brefs délais, à publier le Rite d’Institution du ministère laïc de Catéchiste.
. J’invite donc les Conférences épiscopales à rendre le ministère de catéchiste effectif, en établissant l’iter de formation nécessaire et les critères normatifs pour y accéder, en trouvant, pour le service qu’ils seront appelés à accomplir, les formes les plus cohérentes à ce qui est exprimé par cette Lettre apostolique.
. Que les pasteurs ne cessent de s’approprier l’exhortation des Pères conciliaires lorsqu’ils rappelaient : « Ils savent qu’ils n’ont pas été institués par le Christ pour assumer à eux seuls toute la mission salvifique de l’Église à l’égard du monde, mais que leur charge éminente consiste à être les pasteurs des fidèles du Christ et à reconnaître leurs services et leurs charismes de façon à ce que tous, chacun à sa manière, coopèrent unanimement à l’œuvre commune.» (Lumen gentium, n. 30). Que le discernement des dons que l’Esprit Saint ne retire jamais à son Église, soit pour eux le soutien nécessaire pour rendre effectif le ministère de Catéchiste en vue de la croissance de leur communauté.
. Ce qui est établi par cette Lettre apostolique en forme de «Motu proprio», j’ordonne que ce soit appliqué de manière ferme et stable, nonobstant toute chose contraire, même digne d’une mention spéciale, et que ce soit promulgué par publication dans L’Osservatore Romano, entrant en vigueur le même jour, et ensuite publiée dans le bulletin officiel des Acta Apostolicae Sedis.
Donné à Rome, près de Saint Jean de Latran, le 10 mai 2021, en la mémoire liturgique de saint Jean d’Avila, prêtre et docteur de l’Église, neuvième année de mon pontificat. »
François 

Programme de la semaine

DIMANCHE 1er AOUT

. 10h30 : Messe
Commémoration du décès de : Christian BORELLI, Germaine CAMILLERI , Père Mexan DIEDHIOU
. 11h45 : Baptême de : Sacha DELAMARRE

LUNDI 2 AOUT

. 17h-17h30 : Chants de Louange avec piano, guitare, tam-tam, et tambourin, salle Mgr Chalve
. 17h30-18h30 : Lectio Divina : Lecture de l’Evangile du Dimanche avec Etude Biblique, Partage, Prière. Salle Mgr Chalve.

MARDI 3 AOUT

Rien

MERCREDI 4 AOUT

Rien

JEUDI 5 AOUT

Rien

VENDREDI 6 AOUT

. 15h : Chapelet de la Miséricorde
. 16h30 : Mariage de Christophe LOBET et Audray CHABEAUDIE

SAMEDI 7 AOUT

. 8h30 : Messe
Commémoration du décès de : Charles VANY
. 10h30 : Confessions
. 12h : Baptêmes à Entressen de Nans et Charly GORLIER, Shery et Santhana BUSSON
. 15h : Mariage à Miramas : Romain DEBARD et Cécile LEMAIRE
. 16h : Mariage à Miramas : Floran PASTOR et Anaïs GIANNELLI
. 18h30 : Messe du Dimanche anticipée à Entressen

DIMANCHE 8 AOUT

. 10h30 : Messe
Commémoration du décès de : Père Mexan DIEDHIOU
. 11h45 : Baptême de : Aaron BOUSON, Leny DUBOIS
. 12h30 : Baptême de : Antonin DE MATA, Arthur KHOURI

Annonces.